
Signe de caractère, le nez peut aussi être source de complexes. Difficile à cacher, il est alors inévitable d’avoir recours à la chirurgie esthétique pour modifier un nez busqué, trop gros ou même trop aplati.
En termes de rhinoplastie, il existe différentes techniques, tout comme il existe différents types de nez. A cela s’ajoutent les particularités ethniques de certaines personnes, c’est pourquoi, il peut être nécessaire d’avoir recours à la rhinoplastie ethnique.
Rhinoplastie ethnique : qu’est-ce que c’est ?
La rhinoplastie est une intervention de chirurgie esthétique qui permet de modifier la morphologie du nez. Cette intervention permet ainsi d’embellir le nez, mais aussi de corriger certains disfonctionnements fonctionnels notamment lorsque des problèmes respiratoires sont constatés.
Ces disgrâces peuvent avoir plusieurs causes :
- Congénitales : présent dès la naissance ou apparue dès l’adolescence ;
- Traumatiques : comme lors d’un accident ;
- Avec l’âge : le nez étant, avec les oreilles, un des seuls organes du visage à grandir tout au long de la vie.
La rhinoplastie est donc une opération de chirurgie esthétique qui nécessite un savoir-faire particulier. En effet, le nez est différent d’un patient à l’autre. Il est ainsi nécessaire d’adapter la technique utilisée à la morphologie du patient. Il en est de même lorsqu’un patient d’origine africaine ou asiatique souhaite avoir recours à une rhinoplastie du nez africain ou asiatique.
Les nez dit ethnique, présente certaines particularités qu’il convient de corriger en fonction des désirs des patients. Néanmoins, pour réaliser une rhinoplastie du nez africain ou asiatique, il existe des techniques particulières et qui sont, en général, rassemblées sous le terme « rhinoplastie ethnique ».
Ainsi, la rhinoplastie ethnique permet d’embellir les nez africains et asiatiques de façon modérée et naturelle sans gommer l’origine de la personne. La majeure partie des patients ne souhaitant pas estomper leur origine, mais plutôt une correction de certains défauts trop visibles au niveau de leur nez.
En général, les patients souhaitant avoir recours à une rhinoplastie ethnique veulent un nez plus fin et mieux défini. Bien évidemment, certains souhaitent une véritable « occidentalisation » de leur nez.
Néanmoins, il est difficile de reproduire avec perfection les critères d’un nez occidental. Le résultat serait alors peu naturel.
Ainsi, la rhinoplastie doit corriger les petits défauts du nez du patient, de manière naturelle, sans pour autant gommer les caractéristiques ethniques de celui-ci.
Rhinoplastie ethnique : pour qui ?
Les patients qui recourent à une rhinoplastie ethnique souhaitent modifier certains traits trop visibles.
De façon générale, un nez dit « ethnique » est trop large de face et trop petit de profil. Ces différences anatomiques sont dues à un manque de développement des structures osseuses et cartilagineuses du nez africain ou asiatique.
De face, il y a un excès de largeur avec :
- Une arête nasale large et aplatie.
- Une pointe de nez épatée qui paraît écrasée.
- Une base élargie avec des narines trop grosses.
De profil, il y a un manque de hauteur avec :
- Une arête nasale trop basse.
- Une pointe de nez aplatie avec un défaut de projection.
- Un angle entre le nez et la lèvre supérieure trop fermé.
Les personnes d’origine africaine désirent plutôt affiner le nez dans son ensemble et réduire la taille des narines tandis que les personnes d’origine asiatique veulent une élévation de l’arête nasale (pour réduire une légère ensellure) et diminuer la taille des ailes du nez. Ainsi, la rhinoplastie africaine et la rhinoplastie asiatique s’avèrent être des opérations de chirurgie esthétique offrant des résultats optimaux et satisfaisant dans la plupart des cas.
D’une manière générale, le chirurgien doit veiller à bien comprendre les attentes du patient, car seule une partie d’entre eux pourront être traité.
Rhinoplastie ethnique : les contre-indications
Une rhinoplastie ethnique peut vous être déconseillé dans certains cas et notamment si vous présentez des troubles de la coagulation ou même certaines maladies inflammatoires du cartilage ou de l’os. De même, si vous êtes atteints de certains diabètes sous insulines ou de maladies immunodéficientes.
Si vous présentez des antécédents de phlébite ou d’embolie pulmonaire, la réalisation de l’opération vous sera également contre-indiquée.
Certains troubles neuro-psychiatriques comme une dépression ou une dysmorphophobie, sont aussi une contre-indication à la réalisation d’une rhinoplastie ethnique. Ainsi, dans certains cas, l’avis d’un psychiatre pourra être demandé.
La prise de certains contraceptifs hormonaux pouvant augmenter le risque de phlébite ou d’embolie pulmonaire, il pourra vous être demandé d’arrêter leur prise au moins un mois avant votre rhinoplastie ethnique.
Enfin, le tabagisme peut s’avérer être une contre-indication de taille à la réalisation de cette intervention. En effet, le tabac pouvant freiner la cicatrisation et donc la guérison, il vous sera demandé d’arrêter la cigarette au moins un mois avant et après votre intervention.
Rhinoplastie ethnique : déroulement de l’intervention
Avant l’intervention
Avant toute opération de chirurgie esthétique, une première consultation avec le chirurgien sera réalisée. C’est l’occasion pour vous de lui faire part de vos besoins et de vos attentes concernant votre rhinoplastie ethnique. Le praticien pourra ainsi examiner la zone à traiter dans son ensemble et vous informer du déroulement de l’intervention et des risques qui peuvent être lié à l’opération.
Enfin, un délai de réflexion de 15 jours minimum est respecté entre votre première consultation et le jour de votre rhinoplastie ethnique.
Pendant l’intervention
Les méthodes opératoires sont celles de la rhinoplastie classique, mais elles sont adaptées aux particularités morphologiques des patients. Ainsi, une rhinoplastie ethnique dure entre une heure et demi et trois heures et est réalisé sous anesthésie générale. C’est une opération qui nécessite, le plus souvent, un jour d’hospitalisation en clinique.
Une rhinoplastie ethnique est particulière notamment à cause des spécificités des nez ethniques. Ainsi, le plus souvent, une rhinoplastie d’un nez africain ou asiatique nécessite de s’adapter à :
- La peau qui est souvent épaisse ;
- La pointe du nez qui est souvent trop large et plate ;
- Le dos du nez, souvent large et aplati avec une racine du nez plus ou moins creuse ;
- Des ailes narinaires souvent trop longues et épatées.
Ainsi, que vous souhaitiez une rhinoplastie pour un nez africain ou asiatique, le chirurgien devra faire face à différentes spécificités qui devront être traitées en suivant différentes méthodes comme :
Les greffes de cartilage
Conviennent pour :
- Augmenter la projection de la pointe du nez.
- Combler un creux au niveau de l'arête nasale.
Les greffes conviennent pour soutenir et projeter la pointe du nez lorsque l’arête nasale est suffisamment haute. En raison de l’épaisseur de la peau, la quantité de cartilage doit être très importante pour que les nouveaux reliefs soient visibles.
La pose d’un implant nasal
Convient pour :
- Corriger une arête nasale très aplatie
- Elever la pointe du nez
- Cette technique convient bien pour les personnes qui ont la peau épaisse. Elle est utilisée surtout chez les Asiatiques. Contrairement aux greffes de cartilage, l'implant n’aura pas tendance à bouger et à perdre du volume mais il y a un risque de rejet variable selon la matière utilisé, silicone ou Medpor.
La plastie narinaire
Convient pour :
- Réduire des narines trop larges.
Lorsque les narines ont un aspect dilaté et large ou une forme liée à l’épaisseur de la peau, la plastie consiste à enlever la peau et le tissu mou sous-jacent en excédent. L’incision est faite dans le sillon qui sépare la narine de la joue ce qui rend la cicatrice invisible.
La suture des cartilages
Convient pour :
- Réduire la pointe du nez.
De simples sutures suffisent parfois à pincer les cartilages et à réduire la largeur de la pointe nasale.
Les résections d’os et de cartilage
Conviennent pour :
- Affiner la structure de l’arête nasale et de la pointe du nez.
Des petites fractures chirurgicales (ostéotomie) permettent de réduire la largeur du nez en en affinant sa base osseuse tandis que le cartilage en trop est retiré.
Suites opératoires
Les suites opératoires d’une rhinoplastie ethniques peuvent aussi différer de celle d’une rhinoplastie normale. Ainsi, vous constaterez l’apparition d’œdèmes qui persisteront plus longtemps, sans pour autant être plus étendu. Ils disparaîtront seuls au bout de quelques jours.
Comme pour une rhinoplastie normale, il vous sera recommandé de vous reposer pendant plusieurs jours. Ainsi, le sport est à éviter pendant au moins les trois premiers mois suivant votre intervention.
Vous devrez également protéger votre nez du soleil pendant quelques semaines. Enfin, les stigmates de l’opération s’atténueront petit à petit vous permettant le retour à une vie socio-professionnelle après une dizaine de jours.
Vous souhaitez plus d’information sur la rhinoplastie ethnique ?
Si vous souhaitez prendre un rendez-vous et consulter l’un de nos spécialistes pour une rhinoplastie ethnique, vous pouvez joindre la Clinique des Champs Elysées par mail, téléphone ou via notre site avec le formulaire de prise de rendez-vous.
Ajouter un commentaire