
Les femmes sont aujourd’hui nombreuses à présenter des mamelons dits « ombiliqués » ou « invaginés », un complexe esthétique parfois très mal vécu. Face à cela, de nombreuses patientes se tournent vers la chirurgie plastique pour retrouver un bien-être psychologique en dégageant les mamelons rentrés dans l'aréole hors des seins.
Débridage des mamelons : de quoi s’agit-il ?
Les mamelons ombiliqués sont le plus souvent dus à une malformation congénitale, notamment à des canaux galactophores trop courts qui tirent le mamelon vers l’intérieur. Plus rarement, l'invagination des mamelons peut faire suite à une chirurgie de plastie ou de réduction mammaire. Il existe différents stades de mamelons ombiliqués :
- Stade 1 : les mamelons ressortent lorsque la poitrine est exposée au froid ou est stimulée par une simple pression
- Stade 2 : les mamelons ressortent lorsque les seins sont soumis à une traction manuelle répétée et se rétractent quasi-instantanément
- Stade 3 : les mamelons ne sortent jamais. Lorsque vous présentez des mamelons ombiliqués, notamment à un stade sévère, la chirurgie esthétique et le débridage des mamelons peuvent vous permettre de retrouver votre féminité ! La technique consiste à faire sortir les mamelons en sectionnant les canaux galactophores qui les retiennent et les font rentrer vers l’intérieur.
Mamelons ombiliqués
La Débridage des mamelons : avant l’opération
Avant tout débridage des mamelons, il vous sera demandé de vous rendre à une première consultation pré-opératoire afin de rencontrer le chirurgien et lui expliquer vos besoins et votre demande.
Ce sera également l’occasion pour lui de connaître vos antécédents, d’écarter les éventuelles contre-indications à l’opération et d’examiner en détails votre sein. Il sera alors en mesure de vous présenter un plan de traitement détaillé, de répondre à toutes vos interrogations quant à l’opération et de vous expliquer les risques associés.
Débridage des mamelons : pendant l’opération
Dégager des mamelons invaginés requiert une certaine technique, d’où la nécessité de choisir un chirurgien mammaire aguerri, comme ceux dde la Clinique des Champs Elysées. L’intervention ne nécessite qu’une anesthésie locale et un séjour ambulatoire (avec sortie le soir même). Elle dure en outre maximum 45 minutes.
La méthode consiste à pratiquer une fine incision de 2 ou 3 millimètres à la base du mamelon et de sectionner les canaux galactophores. Cette technique permettra alors de dégager les tétons.
Débridage des mamelons : après l’opération
Une opération de débridage des mamelons n’implique pas de fortes douleurs post-opératoires. Celles-ci seront plutôt faibles. Les patientes pourront présenter un léger œdème pendant 10 jours ainsi qu’une réduction de la sensibilité du mamelon pendant quelques semaines. Il est possible de vaquer de nouveau à ses activités quotidiennes au bout de 2 jours.
Débridage des mamelons : quels sont les résultats ?
Une opération de débridage des mamelons est généralement très satisfaisante et permet d’extérioriser vos tétons. Les premiers effets sont visibles immédiatement suite à l’intervention. Cependant, il faudra patienter entre 2 et 3 mois afin que la forme définitive de l’aréole se précise.
Débridage des mamelons : combien ça coûte ?
Le tarif d’un débridage des mamelons est variable en fonction de votre morphologie et des gestes chirurgicaux à effectuer. Un devis vous sera établi sur simple demande lors de la consultation pré-opératoire.
Anesthésie locale
Séjour ambulatoire
Label colonne description
AUTRES FRAIS
|
Label colonne tarifs
TARIFS TTC*
|
---|---|
Description
Consultation avec le chirurgien |
Tarif
50€
|
* TVA à 20%. Prix à titre indicatif, les honoraires peuvent varier d'un praticien à l'autre.