
Les injections de plasma sanguin enrichi en plaquettes par centrifugation sont très prisées pour leurs qualités régénératrices. Toutefois, le PRP est une technique strictement encadrée en France et ne peut se faire qu’à des fins thérapeutiques, notamment pour des soins capillaires. Faisons le point sur les bonnes pratiques.
Qu’est-ce qu’une injection de Plasma riche en plaquettes ?
Le PRP ou plasma riche en plaquettes est du plasma sanguin enrichi en plaquettes par centrifugation.
On fait une prise de sang (15 millilitres) sur une veine du coude. Le sang prélevé est ensuite placé dans une centrifugeuse pendant 5 minutes à 1500 tours / minute. On conserve uniquement le sérum (5 millilitres) qui contient les plaquettes. Ce précieux liquide est ensuite réinjecté au patient.
Avantages du PRP :
- Contient des facteurs de croissance qui sont impliqués dans la migration, la différenciation et la prolifération des cellules souches.
- Stimule les fibroblastes au niveau du derme et autour des follicules pileux, responsables de la synthèse des fibres de collagènes et des fibres élastiques du derme.
- Renferme de nombreux actifs essentiels à la survie des cellules, notamment des nutriments, des vitamines, des protéines, des hormones, des électrolytes, etc.
Pour quelles raisons se faire injecter du PRP ?
L'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a décidé en janvier 2018 que l’usage du PRP à visée esthétique était proscrit. Cette interdiction vise tout particulièrement la technique du Vampire Lift » qui consistait à injecter du PRP sur le visage pour régénérer la peau et en améliorer la texture, notamment effacer les ridules, donner un coup d’éclat, atténuer les cicatrices d’acné, etc.
Cette pratique venue des Etats-Unis et vantée par des peoples comme Kim Kardashian sur les réseaux sociaux avait suscité un véritable engouement auprès des patients. Prohibé en France, le PRP visage est toutefois proposé librement dans la plupart des autres pays européens.
Seul le PRP à visée thérapeutique reste autorisé en France. Ses vertus curatives sont bien connues depuis longtemps pour traiter les tendinites, les lésions musculaires aigues ou chroniques, les lésions ligamentaires (entorses), l'arthrose, les lésions du cartilage articulaire du genoux (chondropathie).
Mais il existe aussi d’autres usages possibles car ils rentrent dans le champ du traitement thérapeutique. Par exemple, pour des cas d’alopécie, de cicatrices ayant des répercussions sur le psychisme du patient ou encore pour des troubles vaginaux entraînant une sécheresse et des douleurs intimes chez la femme.
Le PRP est ainsi très efficace pour stopper la chute des cheveux et relancer le processus de repousse. Divers facteurs, tels que la prédisposition génétique, la testostérone ou le processus normal de vieillissement, peuvent endommager ou tuer les cellules souches qui se trouvent dans les follicules pileux et produisent les cheveux. Résultat : la chevelure devient plus clairsemée et, à terme, la calvitie peut s’installer.
Le plasma riche en plaquettes agir dans le cœur des cellules souches du bulbe capillaire, ce qui va augmenter la densité capillaire, c’est-à-dire le nombre de cheveux au centimètre carré tout en stimulant les fibroblastes afin de sécréter du collagène, la protéine responsable du diamètre, de la souplesse et de la résistance des cheveux.
Qui pratique les injections de PRP ?
Le prélèvement de sang est fait par une infirmière à l’aide d’un kit à usage unique et stérile tandis que les injections de PRP sont réalisées par un médecin ou un chirurgien.
Le plasma riche en plaquettes doit être utilisé dans le cadre d’une seule et même intervention médicale, sans être conservé ou préparés au sein d’un organisme ou d’un établissement tiers.
La procédure est rapide et totalement indolore.