Pourquoi la peau perd de son élasticité ?

Partager

Une peau de bonne qualité se caractérise par son élasticité. C’est l'élastine, une protéine présente dans le derme, qui contribue à la souplesse de la peau. Avec l’âge, la quantité d’élastine diminue fortement, la peau s’affine et devient flasque avec un relâchement visible. Comment faire pour y remédier de façon durable ?

Qu’est-ce que l’élasticité de la peau ?

L’élasticité est la capacité de la peau à reprendre sa forme initiale quand elle est pincée ou étirée. Cette propriété d’extensibilité est rendue possible grâce à l’élastine, une protéine qui représente à elle seule 90% des fibres élastiques du derme.

La production de l’élastine débute en milieu de grossesse, elle est maximale chez le nouveau-né et elle s’arrête dès la puberté. A partir de ce moment, la quantité d’élastine dans le corps diminue progressivement avec le temps, à tel point qu’une peau mature contient cinq fois moins d’élastine qu’une peau jeune.

En plus de l’élastine, les fibroblastes synthétisent également le collagène, une protéine qui forme une sorte d’échafaudage sous l'épiderme pour lui donner un aspect rebondi.

En vieillissant, l'affaiblissement des structures de collagène et la perte d'élastine produisent un effet « boule de neige » qui aggrave le relâchement cutané du visage et les changements de texture de la peau.

A partir de quand peut-on dire que les tissus perdent en élasticité ?

Le processus de vieillissement est le principal responsable de la perte d’élasticité des tissus cutanés. Mais d’autres phénomènes non liés à l’âge comme une perte de poids importante ou une grossesse peuvent également entraîner un relâchement cutané important.

Le vieillissement de la peau

Si le relâchement de la peau dû au vieillissement est inévitable, ce phénomène n’est pas visible de la même manière chez tout le monde. En effet, le capital génétique et les modes de vie influent sur la qualité de la peau de chaque individu.

Les radicaux libres engendrent un stress dit « oxydatif » qui a pour effet d’accélérer le relâchement de la peau. Plusieurs facteurs contribuent à la production de radicaux libres : les rayons ultra-violets, la pollution, le stress, le tabac, l’alcool, etc.

La peau devenue plus molle est entraînée vers le bas par l’effet de pesanteur, ce qui lui donne un aspect avachi.

  • A 20 ans : La peau est élastique et lisse. Les cellules se renouvellent avec efficacité et les signes de vieillesse sont inexistants.
  • A 30 ans : L’élasticité de la peau commence à être moins tonique. Le collagène devient moins présent et les premières rides apparaissent sur le visage.
  • A 40 ans : Le renouvellement des cellules se fait plus lent, et le relâchement cutané est plus visible. Les rides se creusent et les pattes-d’oie s’installent autour des yeux.
  • Au-delà de 50 ans : Les plis se font plus présents sur le visage mais aussi sur le corps, les bras, le ventre et les cuisses étant les zones les plus fragiles.

La perte de poids ou l'après-grossesse

Lorsque l’on prend des kilos, la peau s’étire pour laisser de la place au tissu adipeux. Après un régime, l’élasticité de la peau permet un redrapage naturel sur les volumes du corps mais plus la perte de poids est rapide et importante, plus le relâchement de la peau du corps est important.

Idem pendant la grossesse, durant laquelle la peau se dilate pour s’adapter à la croissance du ventre, ce qui peut aboutir à un excès cutané après la naissance, en particulier lors d’une grossesse gémellaire.

Une question ?

Vous souhaitez avoir plus de renseignements ou prendre un rendez-vous ? Ecrivez-nous !