Détatouage laser et allaitement

Les femmes se demandent souvent si un détatouage au laser peut se faire pendant la grossesse. On fait le point.
Dernière mise à jour 12/04/2024
à la une
23/04/2024
Le Baby Botox® est le nouveau phénomène à la mode chez les influenceurs. Cette technique correspond à des injections de Botox microdosées pour adoucir et rajeunir le visage. Elle est utilisée pour la prévention de ridules ou de futures rides d’expression. Il est en effet logique de penser que, si on diminue la force d’un muscle d’expression à 20 ou 25 ans, les rides ne vont pas apparaître ou vont être marquées de façon visible plus tardivement. Le Baby Botox® permet d’obtenir une amélioration de...
lien
19/04/2024
Le laser Aviclear™ traite l’acné et aide à prévenir les poussées futures en contrôlant les glandes sébacées. Cet appareil est le résultat de plus de quinze années de recherches réalisées conjointement par l’entreprise de dispositifs médicaux Cutera fondée en 1998 et le Wellman Center for photomedicine de Boston, le plus grand centre américain de recherches en lasers et techniques apparentées affilié à l’Ecole de médecine de l’université de Harvard. Aviclear™ est le premier laser à se concentrer...
lien
19/04/2024
Le système Thermage® est depuis 2002 un pionnier de la thérapie non invasive par radiofréquence pour le raffermissement de la peau. Son mode d’action consiste à chauffer le derme à 65 degrés pour stimuler les fibroblastes des cellules de la peau et relancer la production de collagène et d’élastine. Thermage® a été homologué par la Food and Drug Administration (FDA) et plus 50 études cliniques publiées ont démontré la sécurité de ce traitement qui a traité plus de 2,5 millions patients dans le...
lien
Vous aimerez aussi
12/04/2024
La rhinoplastie médicale est un acte de plus en plus demandé dans les cabinets de médecine esthétique. Refaire son nez sans chirurgie est désormais possible pour corriger des anomalies légères. La technique repose sur l’injection d’acide hyaluronique ou de botox, sans passer par le bloc opératoire. Voici les informations à connaître avant de sauter le pas. Qu’est-ce qu’une rhinoplastie médicale ? La rhinoplastie médicale consiste à refaire son nez sans intervention chirurgicale. Elle consiste à...
lien
12/04/2024
Le « Russian Lips » est une technique d’ injection d'acide hyaluronique dans les lèvres très prisée par les femmes depuis quelques années. Comme son nom l’indique, cette méthode spécifique vient de Russie et permet de façonner les lèvres en forme de cœur, un peu à la façon des « poupées russes ». Qu’est-ce qui différencie le « Russian Lips » des autres techniques d’injections dans les lèvres ? L’objectif du « Russian Lips » est de soulever les lèvres plutôt que d’augmenter leur volume. Pour...
lien
12/04/2024
Étirer le regard est l’une des demandes les plus fréquentes à l’heure actuelle. Les fameux yeux de renard(e), ou foxy eyes, rendus célèbres par les personnalités publiques, n’ont de cesse de charmer, car ils confèrent au regard un aspect séduisant. Outre les astuces make up, il est désormais possible d’obtenir cet effet de façon plus durable grâce à une technique non invasive. Qu’est-ce qu’un foxy eyes ? Le regard « foxy eyes », autrement dit, les yeux de renard(e) (fox = renard en anglais), se...
lien

Il y a de plus en plus de personnes de tous âges et de tous milieux qui se font tatouer. Si la plupart ne regrettent pas leur tatouage et le gardent à vie, d’autres souhaitent revenir en arrière et retrouver une peau intacte. Les femmes se demandent souvent si un traitement de détatouage au laser peut se faire pendant la grossesse et/ou la période d’allaitement. Faisons le point sur les bonnes pratiques.

Le principe du laser pour enlever un tatouage

Le laser de référence pour retirer le tatouage est le laser Q-Switched. Il émet un rayonnement qui est sélectivement absorbé par le pigment du tatouage sans brûler la peau.

Les pigments sont pulvérisés en tous petits fragments qui vont progressivement être éliminés naturellement par l’organisme. Selon la longueur d’onde du laser, le rayon lumineux cible une couleur en particulier : bleu, noir, rouge, jaune, etc.

Mais le laser Q-Switched classique ne se contente pas de cibler le tatouage, il impacte également la peau dans les couches superficielles (épiderme) et moyenne (derme). La cicatrisation de la peau et la digestion du pigment par l’organisme mettront alors du temps.

Ceci explique que le traitement de détatouage est assez long : Une dizaine de séances espacées de deux mois, soit en moyenne 2 ans pour effacer complètement un tatouage. Il faut donc se montrer patient et motivé.

C’est pourquoi sont apparus des lasers de type Picoway avec des impulsions lumineuses 1000 fois plus courtes (picosecondes) que celles du laser Q-switched (nanosecondes), ce qui permet d’avoir une action rapide et puissante sans altérer la peau en profondeur et donc sans risque de cicatrice.

Cette rapidité permet également d’améliorer les résultats du traitement en augmentant l’efficacité sur les encres de tatouage difficiles à traiter avec une réduction générale de la dose d’énergie délivrée moyenne.

En effet, tous les tatouages à gommer ne présentent pas le même degré de difficulté :

  • Ceux qui s’enlèvent facilement : les tatouages monochromes (d’une seule couleur), les tatouages artistiques aux encres noires ou bleues, les tatouages amateurs, traditionnels, ceux possédant des pigments rouges, les tatouages réalisés sur des peaux claires, les tatouages à base d’encre de chine ou de charbon.
  • Ceux qui s’enlèvent plus laborieusement : les tatouages de plusieurs couleurs, ceux possédant des couleurs claires, comme le jaune ou le blanc, les tatouages réalisés sur les peaux noires, mates ou foncées, ceux qui ont une implantation trop profonde.

Les encres utilisées pour les tatouages

Les pigments colorés détruits par le laser de détatouage pénètrent dans le corps et sont transportés loin de la peau via les vaisseaux lymphatiques qui drainent la peau. Mais l’encre des tatouages est-elle nocive pour l’organisme ?

Les encres de tatouage sont des produits complexes composés notamment de pigments insolubles, de substances liquides comportant un liant et un solvant, d'additifs visant à stabiliser les pigments et enfin de conservateurs destinés à prévenir la contamination du produit.

L'association de défense des consommateurs UFC-Que Choisir a analysé les ingrédients d’une vingtaine d'encres de tatouage parmi les plus utilisées en France. Elle a notamment repéré des molécules cancérigènes, mutagènes, toxiques pour la reproduction, des colorants et des conservateurs interdits dans les cosmétiques. Parmi les encres testées, le noir parait moins dangereux que les autres couleurs (rouge, bleu, vert, jaune, etc.) quasi toutes toxiques.

La grossesse et le détatouage laser

L’encre de tatouage peut-elle « contaminer » le lait maternel et porter atteinte à la santé du bébé ?

Si on sait que l'encre des tatouages peut voyager dans la circulation sanguine et se déposer dans les ganglions lymphatiques et le foie, on ne sait pas si les particules d'encre décomposées sont suffisamment petites pour passer dans le lait maternel car aucune étude n’a été réalisée sur ce sujet.

Quoi qu’il en soit, par principe de précaution, on ne traite jamais une femme enceinte ou allaitante. Il est recommandé aux mères d'attendre la fin de l'allaitement avant de faire enlever leurs tatouages au laser.